Virtus et Honor de Maya David

Audaces fortuna juvat

Aelius Acilius Valens a voué sa vie à l’Empire. Imperator renommé et victorieux, ami intime de l’empereur Hadrien, il préfère aux mondanités et à l’hypocrisie de Rome le frisson des combats et l’esprit de corps de la légion.

Si Valens est de ceux à qui l’on obéit, Astreos n’a quant à lui jamais su le faire. Passé de maître en maître, sa dernière rebuffade le ramène dans la crasse des geôles de Servius, marchand d’esclaves de la famille impériale. Lorsqu’il est offert au général Valens, tout indique que l’histoire est en passe de se répéter.

Seulement Valens n’a rien de commun avec ses anciens maîtres. Il n’a jamais oublié que seuls la virtus et l’honor font l’homme.

Ce même honneur qui pousse Astréos à vouloir retrouver sa Grèce natale.

Même quand les dieux ont d’autres projets pour eux.

Mon avis

J’ai une passion pour les romans historique, mais j’ai toujours peur d’une déception, le livre de Maya David m’a été chaudement recommandé, j’ai donc attaqué ma lecture confiant, je ne remercierais jamais assez cette personne.

Nous sommes donc à l’époque Romaine, sous le règne de l’empereur Hadrien (117/138), nous suivons un morceau de vie du général Aelius Acilius Valens, ami d’enfance de l’empereur, il a sa complète confiance, lors d’un banquet, l’empereur lui offre un esclave, Aestros, d’origine Grec, ancien légionnaire, il se révélera vite indispensable au général qui est envoyé en mission en Calédonie pour superviser la construction du fameux mur, mission de plusieurs années, une grande complicité et une grande confiance va se mettre en place au fur et à mesure du temps, ainsi que d’autres sentiments,mais Aestros a toujours eu envie de retrouver sa famille, l’heure des choix viendra et la question sera douloureuse.

J’ai aimé que tout se mette en place lentement, que tout soit posé, que l’histoire soit respecté, que l’on nous explique bien la condition des esclaves, de la vie dans la légion, des rites et traditions de l’époque. C’est une superbe histoire, avec des personnages principaux et secondaires très attachants, la plume de l’auteur est très fluide et addictive. Une vraie découverte pour moi, et j’ai hâte de lire à nouveau l’auteure.

Un livre disponible dans l’abonnement Kindle.

5/5

419 pages

21 octobre 2021

Les fiches les plus récentes (édition)

 

Kyle Le Ranch Legacy t. 1 de RJ Scott

Kyle Le Ranch Legacy t. 1 de RJ Scott

Quand le passé rend le présent difficile Kyle Braden n’a nulle part où aller. Sans argent et sans perspective d’avenir, il se tourne vers le seul homme à lui avoir promis de l’aide. Jack Campbell-Hayes souhaite montrer à Kyle qu’il peut être plus que ce qu’il a...

lire plus
Écouter (Pères Célibataires t. 5) de RJ Scott

Écouter (Pères Célibataires t. 5) de RJ Scott

L'important c'est la famille Tout ce qu’il voulait, c’était offrir le meilleur foyer possible à sa nouvelle fille; il n’a jamais eu l’intention de tomber amoureux de l’homme qui pourrait la lui voler. Nick et son mari avaient toujours souhaité une grande famille,...

lire plus
Nino – L’alcôve tome 2 de Séverine Balavoine

Nino – L’alcôve tome 2 de Séverine Balavoine

On a tous besoin des autres  !Quand il pousse les portes de l'alcôve, Nino oublie son quotidien et devient ce jeune homme gai et spontané qui ne souhaite que s'amuser. Il boit, flirte et se donne à des inconnus, toujours accompagné de Sam, dont il est inséparable.Mais...

lire plus
Parle-moi encore de Lily Haime

Parle-moi encore de Lily Haime

Mais qui ? ! « Dans l’ombre, je t’observe... » À Philadelphie, sur les ondes radio résonne la voix d’Ennis Doyle. Dans son émission « Parle-moi encore », il conseille chacun de ses auditeurs.Héritier richissime, en désaccord permanent avec sa famille, il a trouvé...

lire plus
Share This