Les hommes d'à côté de Neil Gallen

Le bilan d’une vie

Fabrizio Moretti fête ses 80 ans dans un mois. Aigri et veuf, il vit dans son petit appartement avec son vieux chien pour seule compagnie. Sa fille vit loin, prend seulement quelques nouvelles lorsqu’elle a le temps. Son fils ? Le silence radio depuis qu’ils se sont dit en face ce qu’ils pensaient l’un de l’autre. Mais ça ne changerait rien à sa vie actuelle.
Fabrizio est bourru, fatigué, agacé. Il n’aime pas l’inactivité et la vieillesse le pousse dans ses derniers retranchements. Parce qu’il a vécu, le vieux Fabrizio, et il a des idées qui vont avec son temps.
Quand deux hommes emménagent main dans la main dans l’appartement collé au sien, Fabrizio n’aime pas tellement ça. Ces types-là étaient très bien loin de son environnement.
Car après tout, pourquoi s’amuserait-il à comprendre ce qui pousse deux hommes à s’aimer ?

Mon avis

Un de mes plus grands coups de cœur de la fin d’année, déjà et comme d’habitude je tombe en amour des couvertures des romans de Neill, ensuite deuxième effet kiss cool j’ai dévoré l’histoire, point de romance ici, mais le bilan d’une vie.

Papy Moretti est au crépuscule de sa vie, ancré dans ses habitudes, ses idées… il a mal vieilli papy, surtout depuis que l’amour de sa vie, sa Colette, est parti pour un monde meilleur, ça a fini de l’aigrir, et puis on ne va pas le changer à son âge, sa fille l’a bien comprise et l’évite, et son fils et bien il lui a dit ce qu’il pensait de sa vie et ses amours, on ne fait pas dans la tolérance chez Fabrizio !, du coup il a brisé le cœur de tout le monde, celui de sa Colette, de sa fille, de son fils, mais le sien aussi mais ça il ne l’avouera jamais, non on ne le changera pas, et puis qu’est ce qui pourrait le faire changer hein !

Surement pas ce couple d’inverti qui s’installe a côté, oui il est vieux et malade et à besoin d’aide, mais bon c » n’est pas parce qu’il sont gentil et serviable que ça va changer quoi que ce soit, ce n’est pas non plus parce que son traitre de chien les aimes bien et leur fait la fête, pas non plus pour l’amour qu’il voit dans les yeux, pas non plus les similitudes familiales, non il ne changera pas papy, jamais, mais bon, les remords et regrets se font plus fort avec l’âge, et on à du temps pour réfléchir, pour ressasser les erreurs, pour comprendre ce que l’on a manqué, et pour se dire surtout faites qu’il ne soit pas trop tard.

On le déteste, on l’aime, on a envie de l’engueuler, de le pourrir, de le serrer dans ses bras… on passe d’un sentiment à l’autre, il nous fait rire, pleurer, il nous choque, il nous énerve… mais c’est Papy, il nous donne envie d’aller taper chez le nôtre pour essayer de voir s’il n’est pas trop tard pour nous aussi.

Bref un livre qui traite d’intolérance, d’homophobie, mais aussi de solitude, de vieillesse, de regrets et remords, dit comme ça, cela vous semble négatif, mais non il y aussi de l’espoir, celui que même à 80 ans un vieux con peut pleurer et changer, il n’est jamais trop tard.
J’ai adoré, vraiment ça change, ça remue, ça fait du bien, il vous faut le lire, la maintenant, tout de suite !

 En plus prix tout doux pour le numérique et le broché et Version Kindle disponible dans l’abonnement.

 

2 dernières choses, la première, parce que je suis un chieur de la pire espèce, Neill le sait et vous la savez enfin peut être : La fin m’a plu hein Neill, mais un jour j’aimerais vraiment un plus, un bonus du jour d’après, si tu vois ce que je veux dire. oui mais j’avais averti que j’étais un chieur !

 

La deuxième, un coup de rogne, je suis un peu caractère papy, mais qui, oui qui à osé sur une histoire pareil mettre un deux étoiles sur amazon, sur une histoire pareille, non mais franchement il y a des C partout, désolé mais il fallait que ça sorte !

 

 

6/5

189 pages

3 décembre 2021

Les fiches les plus récentes (édition)

 

L’arbre à Souhait de Rj Scott

L’arbre à Souhait de Rj Scott

Assumer n'est pas toujours facile Il faut un vœu de Noël impossible pour que Bailey trouve l'amour éternel avec le meilleur ami de son frère. À vingt-cinq ans et toujours vierge, Bailey a fait peu de rencontres et il est encore moins passé à l'acte concernant ses...

lire plus
Kyle Le Ranch Legacy t. 1 de RJ Scott

Kyle Le Ranch Legacy t. 1 de RJ Scott

Quand le passé rend le présent difficile Kyle Braden n’a nulle part où aller. Sans argent et sans perspective d’avenir, il se tourne vers le seul homme à lui avoir promis de l’aide. Jack Campbell-Hayes souhaite montrer à Kyle qu’il peut être plus que ce qu’il a...

lire plus
Écouter (Pères Célibataires t. 5) de RJ Scott

Écouter (Pères Célibataires t. 5) de RJ Scott

L'important c'est la famille Tout ce qu’il voulait, c’était offrir le meilleur foyer possible à sa nouvelle fille; il n’a jamais eu l’intention de tomber amoureux de l’homme qui pourrait la lui voler. Nick et son mari avaient toujours souhaité une grande famille,...

lire plus
Nino – L’alcôve tome 2 de Séverine Balavoine

Nino – L’alcôve tome 2 de Séverine Balavoine

On a tous besoin des autres  !Quand il pousse les portes de l'alcôve, Nino oublie son quotidien et devient ce jeune homme gai et spontané qui ne souhaite que s'amuser. Il boit, flirte et se donne à des inconnus, toujours accompagné de Sam, dont il est inséparable.Mais...

lire plus
Share This