Frédéric - instants de grâce de Dominique Faure

L’émotion des mots !


Est-ce le hasard qui a décidé que se rencontrent Frédéric le musicien et François l’auteur ? Ils passent à tour de rôle à la radio en direct, non sans une appréhension qui fait naître en eux une empathie réciproque. Ce rapprochement sera suivi d’un tête-à-tête au restaurant. Frédéric irradie un charme tout de réserve et de discrète féminité qui suscite en François une attirance immédiate.
Les liens très forts qu’ils tissent côte à côte seront ponctués d’élans et de retenues. Pourquoi ? Quel traumatisme lié à l’adolescence de Frédéric le perturbe aussi douloureusement ? Qu’est-il arrivé à François dans sa petite enfance dont les souvenirs lui reviennent en filigrane ?
Chaviré entre les instants de grâce et les moments de désespoir destructeur de Frédéric, François note dans un carnet ce qui désormais conduit le fil de ses jours. Leur relation empreinte d’une sensualité fine très présente touche notre sensibilité et invite à l’émotion. L’écriture délicate, subtile, nous fait vivre de l’intérieur leurs ressentis, ce qui confère à ce récit toute sa singularité.

Mon avis

Comment vous parler de ma lecture, comment vous transmettre les émotions que ce roman m’a donné, je n’ai pas le talent de l’auteure, je n’ai pas la beauté des mots, je ne suis qu’un lecteur touché en plein cœur.

Tout y est dans ce livre, d’abord le style, original, particulier… On est surpris au début puis on s’y attache, ensuite la narration tout en douceur, comme le dit le titre un instant de grâce ! tout est parfait, rien n’est déplacé, ou comment parler d’amour, d’acte d’amour, sans employer les mots usuels, en suggestions, en proses, en poésies…

 Bien entendu la plusieurs se font une idée du livre, en s’imaginant que je leurs vend une énième histoire d’amour, mièvre et guimauve, oh que vous êtes loin du compte, que vous êtes en train de vous fourvoyer, nous sommes loin du thème, celui-ci est dur, éprouvant émotionnellement, et c’est justement la plume tout en douceur de l’auteur qui nous rend le récit encore plus prenant, touchant, brisant.

Je sens votre frustration, mais il va nous la donner cette thématique ! eh bien non, il vous faudra la découvrir, et si la parole se libère chez les femmes, elle est encore bien muette chez les hommes, voilà vous l’avez à demi-mot.

Quant aux personnages ils sont très juste dans leurs souffrances, leurs fragilités, leurs blessures… Qui ne guériront jamais complétement. On a envie de de serrer fort fort Frédéric, et de soutenir François qui est un ange tombé du ciel, tous les hommes devraient être comme lui.

Alors je rassure, s’il y a de la souffrance, il y a aussi de l’espoir, vous savez comme je suis, mais on ne sort pas indemne de ce livre, on tourne la dernière page avec un sourire et une larme.

Je vous conseille absolument cette lecture, bon âpres prévoyez en une un peu plus légère, avec beaucoup de chocolat. En plus le prix du numérique est comme le livre tout doux.

 

 

5/5

356 pages

2021

Les fiches les plus récentes (édition)

 

Kyle Le Ranch Legacy t. 1 de RJ Scott

Kyle Le Ranch Legacy t. 1 de RJ Scott

Quand le passé rend le présent difficile Kyle Braden n’a nulle part où aller. Sans argent et sans perspective d’avenir, il se tourne vers le seul homme à lui avoir promis de l’aide. Jack Campbell-Hayes souhaite montrer à Kyle qu’il peut être plus que ce qu’il a...

lire plus
Écouter (Pères Célibataires t. 5) de RJ Scott

Écouter (Pères Célibataires t. 5) de RJ Scott

L'important c'est la famille Tout ce qu’il voulait, c’était offrir le meilleur foyer possible à sa nouvelle fille; il n’a jamais eu l’intention de tomber amoureux de l’homme qui pourrait la lui voler. Nick et son mari avaient toujours souhaité une grande famille,...

lire plus
Nino – L’alcôve tome 2 de Séverine Balavoine

Nino – L’alcôve tome 2 de Séverine Balavoine

On a tous besoin des autres  !Quand il pousse les portes de l'alcôve, Nino oublie son quotidien et devient ce jeune homme gai et spontané qui ne souhaite que s'amuser. Il boit, flirte et se donne à des inconnus, toujours accompagné de Sam, dont il est inséparable.Mais...

lire plus
Parle-moi encore de Lily Haime

Parle-moi encore de Lily Haime

Mais qui ? ! « Dans l’ombre, je t’observe... » À Philadelphie, sur les ondes radio résonne la voix d’Ennis Doyle. Dans son émission « Parle-moi encore », il conseille chacun de ses auditeurs.Héritier richissime, en désaccord permanent avec sa famille, il a trouvé...

lire plus
Share This