De la naissance des monstres de Ellayne

Qui sont les monstres ?

Et si dans les rues de Lyon, les légendes urbaines n’étaient pas que des légendes ?

On dit que des ombres rampantes surgissent la nuit tombée et grignotent les âmes en perdition.

Ethan, 17 ans, à la rue après un coming-out compliqué, croise le chemin d’Ellie, une jeune SDF, persuadée d’être pourchassée par le Croque-Mitaine.

Quand plusieurs jeunes sans-abris disparaissent sans que personne ne s’en inquiète, Ellie y voit la signature infâme des Ombres. Ethan, plus sceptique, penche pour une explication rationnelle. Et si ces disparus étaient liés à cette étrange drogue qui circule depuis peu ?

Dans sa quête d’indices sur ces mystérieuses disparitions, Ethan va découvrir un monde de la rue qu’il ne soupçonnait pas : du monstre caché sous le pont de la Guillotière, aux Amazones installées près de la Confluence, du clan des Invisibles jusqu’aux secrets que cachent les lourdes portes des traboules lyonnaises…

 

Mon avis

La baffe, comment commencer cette chronique, comment vous transmettre mon coup de cœur, comment vous dire que je ne m’attendais pas à ça, le roman d’Ellayne, car c’est un roman contemporain, même s’il y a une petite romance, ce n’est pas et de loin le sujet principal de l’histoire, non et c’est ce qui va rendre ce récit encore plus addictif. Le titre nous laisse penser à du noir, du dark, du dur… oui mais pas que je vous rassure, il y aura aussi de l’espoir.

Pour moi et ce qui va suivre est un avis, un ressenti très personnel, je considère ce livre comme une parabole su une société, sur nous… qui ne voyons plus ce qui se passe dans nos rues et dans nos villes, qui ne remarquons pas ces invisibles, que nous avons rendu invisibles, qui ne remarquons plus ces monstres tapis dans l’ombre, mais aussi dans nos corps, nos pensées, nos indifférences, ces monstres qui tue en silence. Nous détournons nos regards et nous ignorons, pourtant ils ont des noms indifférences, racisme, homophobie, détresses, misères… et puis il y à ceux qui en profite.
Mais il y a aussi des anges qui tentent de nous ouvrir les yeux, qui mènent un combat contre tous les monstres, réels ou imaginaires, enfin imaginaire pour qui, tout dépend du point de vue. Ils nous protègent et font barrière pour empêcher la naissance des monstres, ou tout du moins de les laisser grandir.

Il y a deux points qui m’ont fait vibrer plus que d’autre bien entendu les personnages qui sont extraordinaire de vérité, et qui m’ont touché au plus haut point, Ethan, Issam, Ellie, Artus… mais aussi tous les secondaires, le deuxième l’impression vraiment de vivre l’aventure dans Lyon, j’ai la chance de connaitre cette ville, et vraiment j’étais avec eux.

L’auteure dans ce livre aborde beaucoup de thématiques comptemporaines, et qui sont vraiment actuelles surtout pour les mois à venir. mais elle nous laisse beaucoup d’espoir, et je l’en remercie. Du coup j’ai vraiment envie d’aller à Lyon d’inviter l’auteure a boire un café, et à lui poser toutes les questions qui me tournent dans la tête.

Vous comprendrez donc que pour moi c’est un vrai et grand coup de cœur, commencer à heures, je l’ai lâché à 23 heures le même jour avec la dernière page, et à regret, j’arrive même à imaginer un Tome 2, tellement j’ai envie de les retrouver.

Si vous aimer les romans contemporains, avec une vraie réflexion, une vraie intelligence, qui vous pousse a réfléchir, à vous remettre en question, avec une enquête, un suspense, des doutes, des vérités qui en sont ou pas, jeter vous dessus, vous devez le lire, ne pas le faire serait une erreur.
Le livre est dispo en broché, en numérique à prix doux, et en plus dans l’abonnement.

Lisez-le !

6/5

327 pages

16 janvier 2022

Les fiches les plus récentes (édition)

 

Kyle Le Ranch Legacy t. 1 de RJ Scott

Kyle Le Ranch Legacy t. 1 de RJ Scott

Quand le passé rend le présent difficile Kyle Braden n’a nulle part où aller. Sans argent et sans perspective d’avenir, il se tourne vers le seul homme à lui avoir promis de l’aide. Jack Campbell-Hayes souhaite montrer à Kyle qu’il peut être plus que ce qu’il a...

lire plus
Écouter (Pères Célibataires t. 5) de RJ Scott

Écouter (Pères Célibataires t. 5) de RJ Scott

L'important c'est la famille Tout ce qu’il voulait, c’était offrir le meilleur foyer possible à sa nouvelle fille; il n’a jamais eu l’intention de tomber amoureux de l’homme qui pourrait la lui voler. Nick et son mari avaient toujours souhaité une grande famille,...

lire plus
Nino – L’alcôve tome 2 de Séverine Balavoine

Nino – L’alcôve tome 2 de Séverine Balavoine

On a tous besoin des autres  !Quand il pousse les portes de l'alcôve, Nino oublie son quotidien et devient ce jeune homme gai et spontané qui ne souhaite que s'amuser. Il boit, flirte et se donne à des inconnus, toujours accompagné de Sam, dont il est inséparable.Mais...

lire plus
Parle-moi encore de Lily Haime

Parle-moi encore de Lily Haime

Mais qui ? ! « Dans l’ombre, je t’observe... » À Philadelphie, sur les ondes radio résonne la voix d’Ennis Doyle. Dans son émission « Parle-moi encore », il conseille chacun de ses auditeurs.Héritier richissime, en désaccord permanent avec sa famille, il a trouvé...

lire plus
Share This