Chocolat blanc et matcha latté de Rash
Une histoire réaliste
Normandie, 2013. Elliot a dix-sept ans et ça fait longtemps qu’il sait qu’il est gay. Il y a eu Baptiste, son voisin. Ils ne se sont pas vus depuis trois ans. Et aussi Lucas, dans sa classe.
Elliot ne compte rien dire. Le statu quo lui convient, et de toute façon Lucas a une copine. Ce n’est pas toujours évident de garder la face quand la Manif pour tous est au plus fort, mais tout va bien.
Quand Elliot essaie de trouver du réconfort dans la lecture et qu’il peine à trouver des personnages qui lui ressemblent, tout va bien. Quand Lucas se met tout à coup à l’éviter et menace au passage de faire exploser leur groupe d’amis, tout va bien. Quand Baptiste démissionne parce que son patron l’insulte, tout va bien. Quand Didier, son père, prend la défense des opposants au mariage pour tous et que personne n’y trouve rien à redire, tout va bien.
Tout va bien.
Mon avis
Grace à mes chères amies auteures et lectrices, j’ai vu passer ce titre, la couv a attiré mon attention, le résumé aussi, j’ai eu envie de le lire. On a et c’est dommage raté le coup de cœur et je vous dirais pourquoi en fin de la critique. Mais j’ai beaucoup aimé ma lecture.
Pour ceux qui me connaisse IRL ou en vrai ! ;-), j’ai un âge ou j’ai connu l’homophobie sociétale et familiale, comme beaucoup je me suis reposé sur mes lauriers en me disant que cela était derrière nous, toujours se méfier de la bête qui dort, je suis un grand concerné par la bataille des droits, et ça m’agace de lire des histoires peu réalistes et très bisounours sur l’homophobie actuelle, beaucoup d’auteur créée un monde dont il ou elle rêve, et non la réalité.
Point de cela dans cette histoire, merci à l’auteure, on devrait faire lire ce livre à beaucoup, on a une description réelle de ce que vivent encore et toujours les lgbtqia+, et c’est même en train de s’aggraver, oui ce livre décrits des situations et des réactions vrais, dépeint aussi la détresse et la souffrance des jeunes détruits par l’homophobie de la société, des amis et de la famille, je me suis retrouvé, identifier, les sentiments, les émotions, les situations développées par l’auteure sont dure mais nécessaire, et je l’en remercie.
On s’attache beaucoup à Elliott, a son évolution, son courage, sa détermination… on va souffrir pour Baptiste, on va hurler contre famille et amis, et bien sûr en adorer d’autre. L’auteure m’a vraiment touché avec ses personnages.
On dévore donc le livre, on s’enflamme et se passionne, et c’est le choc on arrive à la fin, et pour moi c’est le bémol, alors bien entendu la lecture c’est toujours un avis personnel, donc prenez le comme tel, pour moi il n’y a pas de fin, on termine un chapitre, et plus rien, vous savez quand on arrive au bout et que l’on cherche quand même si quelque part il ne resterais pas une page cachée (oui bon c’est idiot mais c’est une image), l’histoire est tellement bouleversante, tellement belle, que je pense qu’elle aurait mérité une fin qui est une fin, vous comprendrez que je suis vraiment un peu déçu. Oui on pourra arguer c’est une fin ouverte (et encore) et que je peux imaginer la fin que je veux, oui mais non, si j’achète un livre c’est pour que l’on me donne un début, un développement et une fin, si c’est moi qui doit imaginer la fin, et bien je vais me mettre à écrire.
Mais du coup est ce que je vous conseille le livre, oh oui, il faut le lire vous rateriez une vraie bonne histoire, qui vous donnera vraiment une idée de ce qu’est encore l’homophobie, parce que oui cela se passe encore comme ça en 2022. et puis vous pourrez du coup peut être me contredire sur la fin en me disant que c’est moi qui râle pour rien.
Un plus un vrai petit prix tout doux.
4/5
328 pages
7 janvier 2022
Les fiches les plus récentes (édition)
L’arbre à Souhait de Rj Scott
Assumer n'est pas toujours facile Il faut un vœu de Noël impossible pour que Bailey trouve l'amour éternel avec le meilleur ami de son frère. À vingt-cinq ans et toujours vierge, Bailey a fait peu de rencontres et il est encore moins passé à l'acte concernant ses...
Kyle Le Ranch Legacy t. 1 de RJ Scott
Quand le passé rend le présent difficile Kyle Braden n’a nulle part où aller. Sans argent et sans perspective d’avenir, il se tourne vers le seul homme à lui avoir promis de l’aide. Jack Campbell-Hayes souhaite montrer à Kyle qu’il peut être plus que ce qu’il a...
Les hasards de la route, tome 1.5: Voyage aux USA de M.A Dubé
Un road trip lune de mielUnis plus que jamais, Noah et Daniel repartent sur la route. En souvenir de leur rencontre, Daniel a préparé en secret un itinéraire où les arrêts routiers, les hôtels et les endroits mythiques se succèderont. Cette fois, ils sillonneront les...
Écouter (Pères Célibataires t. 5) de RJ Scott
L'important c'est la famille Tout ce qu’il voulait, c’était offrir le meilleur foyer possible à sa nouvelle fille; il n’a jamais eu l’intention de tomber amoureux de l’homme qui pourrait la lui voler. Nick et son mari avaient toujours souhaité une grande famille,...
Nino – L’alcôve tome 2 de Séverine Balavoine
On a tous besoin des autres !Quand il pousse les portes de l'alcôve, Nino oublie son quotidien et devient ce jeune homme gai et spontané qui ne souhaite que s'amuser. Il boit, flirte et se donne à des inconnus, toujours accompagné de Sam, dont il est inséparable.Mais...
Séduction et plus si affinités Tome 4 de Lem Havesson
The last tome ! sniffAprès une année mouvementée, Drake et Raphaël s'envolent vers la Guadeloupe pour célébrer le mariage de Mike et Naël. Des vacances ensoleillées et une pause bien méritée pour Drake. Mettre à genoux le Clan Asama a laissé des questions en suspens...