Seule la terre film de Francis Lee

Un choc d’émotions

Le résumé :

Johnny travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Il essaie d’oublier la frustration de son quotidien en se saoulant toutes les nuits au pub du village et en s’adonnant à des aventures sexuelles sans lendemain. Quand un saisonnier vient travailler pour quelques semaines dans la ferme familiale, Johnny est traversé par des émotions qu’il n’avait jamais ressenties. Une relation intense naît entre les deux hommes, qui pourrait changer la vie de Johnny à jamais.

Important : je vous ai mis la jaquette du dvd anglais mais pas de soucis, il existe bien en vf, mais je préfère le titre anglais qui résume bien mieux les paysages, et bien entendu la vo est fortement conseillée.

Mon avis

J’aime les livres, les films, qui délivrent un vrai message, une vraie tranche de vie, qui vous offre une vraie réalité, forte en émotion dans les textes, dans le visuel, les décors… ce film est un bijou, seul les anglosaxons sont capable de faire ce genre de film, il y a peu de film LGBTQIA+ français qui peuvent rivaliser, ils se compte sur les doigts d’une main, nous avons vraiment un problème avec l’homosexualité, quand le gay (ou lgbtqia+) n’est pas névrosé, il couche avec une fille, ou il meurt, ou il est mauvais comme la gale… un peu comme dans Dix pour cent (série que j’adore) mais pourquoi faut-il faire coucher la lesbienne avec un homme, ou est le message ?.

La vous avez un vrai film qui traite de sacrés sujets, la campagne, la dureté du travail, de la terre, des hommes… mais aussi de la solitude, de l’homophobie, de la peur du rejet… et enfin du racisme, de l’étranger…
Et dans tout ça l’amour, incroyable, inattendu, qui tombe d’on ne sait où, qui révolutionne tout, qui change tout, qui remet tout en question, et qui envoie tout valdinguer, certitude et avenir.

C’est dur, dur comme la terre que ses hommes travaillent au fin fond de la campagne anglaise, c’est beau, beau comme les paysages que le réalisateur nous offre, malgré l’impression de solitude de ces espaces et du cœur de ces hommes. L’amour sera dur à conquérir, et tout le long de ce film on se demande si il vont la saisir ou pas cette chance que la vie leur offre.

Les deux acteurs, sont pour moi magnifiques de par leurs justesses, criant de vérité.

Un film magnifique qui prend aux tripes, qui mérite son prix, et dont les réalisateurs et auteurs de roman lgbtqia+ français devraient s’inspirer. C’est un très très gros coup de cœur pour moi, c’est carrément un 5 étoiles +.
Si vous le visionnez, soyez sympa de me laisser des commentaires, juste en dessous.

5/5

1h40

2018

Les fiches les plus récentes (films et séries)

 

Beautiful Thing de Hettie MacDonald

Beautiful Thing de Hettie MacDonald

Un best de la culture Queer Le résumé : Au sud de Londres, dans la cité de Thamesmead, en plein été, trois adolescents se morfondent. Jamie est rejeté par ses camarades de classe et sèche les cours, Ste se fait battre par son père alcoolique et son frère, quant à...

lire plus
Luca

Luca

Alors gay ou pas gay ! Le résumé : Dans une très jolie petite ville côtière de la Riviera italienne, un jeune garçon, Luca, vit un été inoubliable, ponctué de délicieux gelato, de savoureuses pasta et de longues balades en scooter. Il partage ses aventures avec son...

lire plus
Un printemps à Hong Kong de Ray Yeung

Un printemps à Hong Kong de Ray Yeung

L'amour face aux poids des traditionsLe résumé : Pak, chauffeur de taxi et Hoi, retraité, vivent à Hong Kong. Ils ont construit leur vie autour de leur famille mais leur rencontre, au hasard d’une rue, les entraîne sur les pentes d’une belle histoire d’amour, qu’ils...

lire plus
Share This