Les auteurs et la promo, je t’aime moi non plus !

Avant propos

Un livre peut être le meilleur du monde, sans promo il n’est rien ! Nombres de chefs-d’œuvre tombent dans l’oubli, faute d’avoir été connus. Et non, ce n’est pas à Amazon, aux libraires, à Kobo, à la Fnac… de donner de la visibilité à votre histoire : ces derniers mettront en avant si le livre se vend ! À chaque exemplaire vous avancez dans les rayons, dans les têtes de gondole, dans les vitrines ! Pas de ventes et vous reculez, pour finir au pilon ! C’est à l’auteur et à sa Maison d’édition, et dans le cas d’un auteur autoédité, et bien c’est à lui seul de créer sa visibilité. Problème : la plupart des auteurs, des petites ME, des autoédités, n’ont aucune compétence en marketing et promotion et encore moins en stratégie. Tous le monde fait ça au feeling et sur de multiples croyances, aussi bien erronées que dangereuses.

Cet article est cash et franc, donc si vous êtes un auteur sensible, arrêtez-vous là ! Fort de 25 ans de travail dans le monde de la com et de l’édition, et de 10 ans d’expérience avec ma maison d’édition culinaire, je vais vous donner, non une stratégie ou un remède miracle, mais quelques conseils, pour que vous puissiez établir votre stratégie, celle qui vous convient.

Vous êtes encore là ? On y va !

 

La stratégie nom de Zeus, la stratégie !

Je viens de finir d’écrire mon histoire, la première chose à faire c’est d’établir le planning stratégique de ma promo : elle ne se fait pas au pif, au feeling avec quelques posts sur les réseaux sociaux le jour de la sortie ah mais !.

Personnellement, je préconise au minimum, un mois avant voir 2, et 6 mois après.

Il faut au moins une publication par semaine (et c’est le mini du minimum) sur tous les différents réseaux, groupes, pages… et chaque fois la publication doit être différente.

Je dois trouver des chroniqueurs, et les contacter, mais surtout bien les choisir, ils doivent avoir une communauté, un groupe, une page, faire des chroniques honnêtes ou surtout, on doit sentir qu’ils ont lu le livre ! Mauvais choix de chroniqueurs : au mieux, ça ne fait rien, au pire, perte de ventes, oui oui !.

Et on ne publie pas tout le même jour, on planifie, on dilue, on occupe le temps !

Surveillez tous les groupes et pages qui parle de vous, discutez avec les lecteurs, réagissez, faites des réels, des directs.

Soyez présent sur des groupes dynamiques avec des centaines de membres, laissez tomber ceux qui sommeille ou qui parte en vrille et qui discute de livre seulement sur une publication sur 100 ! Lancez des débats autours de sujets de vos livres, de vos thématiques…

 

Mais je ne sais pas quoi publier

Je n’arrête pas d’entendre cette phrase, voila des idées :

Le cover reveal, façon puzzle en plusieurs publications.

Des extraits et phrases marquantes du livre.

Présenter le thème de votre livre et expliquer pourquoi vous avez eu envie d’écrire sur ce thème.

Une vraie fausse interview en question-réponse.

Montage et animation autour du thème du livre

Bout de chronique et de commentaires de lecteurs, mais mis en forme, pas une simple copie d’écran d’Amazon,

Jeux, concours, surtout pour faire gagner un broché, qui va vous donner de la visibilité

Faites de vidéos.

 

Améliorer les classements pour booster les ventes

Pour mieux vendre il faut être visible, Amazon, ou les libraires vous rendent visible si les lecteurs achètent, commandent, demandent le livre…

Prenons l’exemple d’Amazon, vous vendez un livre, vous montez dans le classement, vous entrez dans le top 100 vous commencez à avoir un peu de visibilité, vous entrez dans le top 10 vos ventes augmentent sensiblement, vous êtes bien visible, vous aurez même la chance, peut-être, d’être dans les newsletters Amazon.

Et pourtant le conseil des petites ME et des auteurs auto-edités : « achetez moi mes livres en direct, je gagnerais plus », c’est une énorme erreur stratégique, une vente en direct ne vous amène aucune visibilité ! Pire vous fait baisser dans le classement Amazon, puis que vous ne vendez pas chez eux, perte de visibilité, pour un livre vendu en direct c’est quatre ou cinq points de visibilité de perdus et autant de ventes, super non ? Avez-vous remarqué que Hachette, Actes sud, Albi Michel ne vendent pas leurs livres en direct, ils renvoient vers Amazon ou les libraires. Copiez-les eux ! Ils ont une vraie stratégie. Ce constat est valable pour tous les libraires et e.libraires.

Utilisez la présentation Amazon+ qui est mise à votre disposition pour présenter votre livre sur Amazon, ça booste.

Après 1 mois de présence, faites des promos de prix, pas avant.

Faites attention à votre politique de prix, 5,99 ou 6,99€ pour un roman ok, au-delà vous perdrez des ventes et ce sera plus difficile, surtout pour un auteur qui débute.

Je suis timide, j’ai peur de déranger

Ah oui ! Là, c’est le gros problème, parce que faire de la promo c’est aller au feu ! Non, on ne sait pas que votre histoire est géniale et, elle a beau l’être, si elle n’est pas visible, mis à part vos fans, personne ne l’achètera. C’est pareil pour tous les produits. Regarder tous les auteurs Nothomb, Musso… à chaque sortie on les voit partout Télé, Radio, Réseaux sociaux.

Donc si vous ne pouvez pas faute de temps, de timidité, d’envie… vous ne serez pas visible, et les lecteurs ne connaîtront jamais votre superbe histoire ! Ou alors confiez ce boulot à quelqu’un. je sais c’est dur, mais écrivain c’est un boulot et ce n’est pas simplement écrire, il faut le savoir :  That is life !.

 

J’ai encore beaucoup à dire, mais je sais que si cela devient trop long, ça décroche, donc si vous avez des questions, vous pouvez ou la laissez en commentaire, ou nous rejoindre sur le groupe Facebook : « Salon de papotage – mes lectures ».

 

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